samedi 27 avril 2013

Correspondances entre nature et culture, mais non équivalence.

Les espèces animales différentes ne sont pas systématiquement "ennemies". Je contemple en ce moment même des mésanges et des moineaux qui ensemble sur ma terrasse viennent se régaler de quelques graines posées là à leur intention. 


Si les relations inter-animales sauvages entre les prédateurs et leurs proies sont naturellement fondées sur la chaîne alimentaire globale qui implique que chaque espèce sert d'alimentation à une ou plusieurs autres, les relations inter-humaines fonctionnent aussi sur la prédation. Sauf que c'est une prédation inter-individuelle au sein de la même espèce homo sapiens. On mange ou on est mangé sociétalement, civilement, professionnellement, affectivement, psychologiquement chez l'humain. 



Les culture humaines ne représentent pas autre chose qu'une métaphore symbolique, mythologique, culturelle en somme, des lois de la nature. Et chaque individu humain est une correspondance spécifique de la nature : humains-serpents; humains-carnassiers; humains-insectes; humains-singes; humains-ruminants; humains-chiens; humains-chats; humains-oiseaux...Ces catégories naturelles sont les bases anthropologiques des catégories et des classes de citoyens. C'est en cela que pour l'humain, la nature est une mine d'enseignement.

Aucun commentaire:

Fondements culturels des configurations de la conscience cognitive et morale de la civilisation occidentale. Analyse et ressorts des mentalités du monde globalisé. Les relations et comportements humains, les rapports humain/Nature, les traces et stigmates de l'Histoire de nos sociétés. Les limites de la croissance industrielle. L'écologie ,l'évolution et l'avenir du monde...