dimanche 1 juillet 2012

La mondialisation au-delà des discours officiels.




Les empires fondateurs. Sumer, Egypte, L’empire grec, l’empire romain, et l’empire Ottoman, une histoire des civilisations de 7000 ans.

Suprématie millénaire du système occidental. L'Asie et l'Afrique, parents pauvres du développement. 

Idées reçues à propos de la concurrence mondiale des BRICs.

Les pays émergés font concurrence à la production occidentale.

Oui…Et non, pas tout à fait.  Leur économie, leurs industries et leurs finances sont associées et mutualisées au niveau mondial. Il y a 30 ans, les banques occidentales et les grandes marques ont flairé l’extraordinaire potentiel chinois et indien.  Les patrons occidentaux ont décidé de réagir contre les côuts élevés de la production et contre les syndicats forts qui défendaient les acquis sociaux obtenus de haute lutte. Etant donné les très faibles côuts de la production et de la nombreuse main-d’œuvre de ces pays asiatiques  les principales marques industrielles européennes et américaines ont contribué à développer le savoir-faire chinois et indien,  et ont passé ensuite des contrats avec eux afin de leur faire fabriquer à moindre frais les pièces détachées de leurs automobiles, de leurs avions…etc.
Pour mettre en place cette politique de délocalisation, les industriels européens et américains, avec la complicité implicite ou volontaire des politiques, ont progressivement démantibulé, à partir des années 80,  la force industrielle occidentale locale. En France, on a vu s’éteindre les bastions de l’économie, les uns après les autres : le textile dans le Nord, les aciéries du Creuzot-Loire, les mines, les manufactures de St-Etienne…etc. Nombre d’atelier et usines ont fermé, alors que leurs carnets de commandes étaient bien remplis…
L’appareil politico-financo-industriel a réussi ce sabotage en faisant croire à l’opinion publique que leurs orientations étaient forcées, obligatoires et salutaires et qu’elles étaient faites pour faire face à la concurrence des pays en voix d’émergence, alors que c’était le contraire qu’il se passait. Et par la même occasion, les services publics ont vu leurs budgets se réduire drastiquement, toujours pour trouver les fonds nécessaires aux investissements énormes en Chine et en Inde. Cette opération de sabotage industriel et social,  a pour effet de mettre depuis lors, des millions de travailleurs occidentaux au chômage.
 Alors que les industries occidentales tirent à présent, de formidables bénéfices grâce à la mondialisation, les pays occidentaux tombent en récession et les populations occidentales et celles des BRICs ne bénéficient en rien, au contraire, et leurs conditions de vie se sont fortement dégradées. Cela ne peut surprendre personne. A ce compte-là, nous pouvons aussi dire que oui, la concurrence déloyale existe entre occident et orient, sauf que, par voie de conséquence, c’est la main-d’œuvre orientale  qui prive les travailleurs des emplois.
Financement des systèmes bancaires : FMI
188 pays membres cotisent pour financer le FMI. Alors que les pays occidentaux croulent sous leurs dettes.  
 Banque Mondiale –  «   Les deux principales institutions de ce qui est connu sous le nom de « Banque mondiale », à savoir la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA), ont mobilisé plus de 500 milliards de dollars en 60 ans » http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/NEWSFRENCH/0,,contentMDK:20658709~pagePK:64257043~piPK:437376~theSitePK:1074931,00.html
Banque Européenne…  « Les BCN contribuent à proportion[1] de la richesse nationale de leur pays au capital de la BCE qui est aujourd'hui de 6,363 milliards d'euros. Trois pays, l'Allemagne, la France et l'Italie détiennent 45% des actions de la BCE. Les BCN ont en outre doté la BCE de réserves de change sous la forme de dollars américains, de yens, d’or et de droits de tirage spéciaux (DTS). La BCE détient en propre environ 500 tonnes d'or (soit 21 milliards d'euros) et 60 milliards d'euros de devises étrangères qui lui ont été attribués en 1998 par ses actionnaires. »     .
Et les liens qu’elles entretiennent entre elles, ainsi qu’avec le pouvoir politique.
Le coffre-fort Chinois et le retour sur investissement des banques Occidentales.
Pays surendettés.
La désindustrialisation aux USA, en Europe et en Russie, ou l’élimination des sources de richesse marchande au profit de l’expension économique des BRICs.
Délocalisations et exploitation des mains d’œuvres asiatiques.
Réduction sensible des côuts de production des entreprises délocalisées en Asie.
Développement de la production Chinoise de pièces détachées, une production souvent de basse qualité
Produits manufacturés à durée de vie courte que le consommateur Occidental achète aux prix public attractifs. Il achète moins cher mais vu la basse qualité des produits, il doit acheter plus souvent. Il dépense donc au moins autant que s’il consommait en local.
Le pouvoir d’achat des catégories modestes et des classes moyennes-basses est réduit du fait de la pénurie d’emplois, débouche sur un endettement des ménages qui ont recours aux crédits pour effectuer leurs achats.
On a donc recours pour consommer ces produits asiatiques, à un argent qui n’est ni produit par le travail (économie de production de richesse marchande)  ni par une épargne qui seraient réinjectée dans les marchés nationaux, mais un argent produit par la spéculation financière au niveau mondial.
Le consommateur américain, européen ou russe, contribue directement à la croissance économique des BRICs, pendant que chez lui il est en pleine récession.
Depuis les années 80, l’’économie des BRICs est fortement soutenue par la finance Occidentale et grâce à la casse de l’appareil productif Occidental.
La boucle est bouclée, l’argent reste à l’argent mais ne profite en rien aux populations autant à l’Est qu’à l’Ouest.
C’est un sytème hors de toute souveraineté politique et nationale qui s’auto-régénère. Il fonctionne donc comme un saprofite, un parasite à l’échelle planétaire.
Des riches de moins en moins nombreux, mais qui ne cessent de s’enrichir davantage. Des pauvres de plus en plus nombreux et qui tombent peu à peu dans la misère la plus totale.
Ce système mondialiste a donc instauré un ordre, une dictature où tous les acquis de haute lutte obtenus au cours des 100 dernières années sont en train de s’envoler.
« La crise écologique ….
L’émergence des BRICs est-elle l’avenir économique dont le monde, Occident compris, a besoin ?





Aucun commentaire:

Fondements culturels des configurations de la conscience cognitive et morale de la civilisation occidentale. Analyse et ressorts des mentalités du monde globalisé. Les relations et comportements humains, les rapports humain/Nature, les traces et stigmates de l'Histoire de nos sociétés. Les limites de la croissance industrielle. L'écologie ,l'évolution et l'avenir du monde...