samedi 12 juillet 2008

Étalage et provocations commerciales.

Dans la société actuelle il n’est pas d’actualité de réduire les effets et autres perturbations que notre comportement est susceptible de provoquer. Procoquer... viola un terme qui résume bien la situation. La provocation sous toutes ses formes est une des “valeurs” de référence guidant des modes comportementaux à la récurrence tapageuse, extravagante, grossière et surtout violente. Ainsi il faut attirer les regards, interpeller les oreilles, et donner tous les signes d’un étalage où l’individu fait sa promotion, sa démonstration de « force » et s”expose à l’attention de son environnement citadin. A l’heure où les citoyennes ont su mener à bien leur émancipations, elles n’ont jamais été autant objétisées qu’aujourd’hui, ce qui peut paraître paradoxal. Encore une fois, les individus ne font pas le choix d’un type de société, ils s’adaptent aux types de réponses que leur renvoie leur environnement qui réagit aux comportements individuels. Vulgaires produits dans ces foires médiatiques, on cherche à se faire une place, c’est tout. Il est clair que de ce point de vue, la télévision est très... éducative !Mais étant donné la réciprocité qui se traduit entre le milieu et l’individu qui contribue activement aux critères du milieu on saisit combien les conditionnements des masses est prépondérant.

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Fondements culturels des configurations de la conscience cognitive et morale de la civilisation occidentale. Analyse et ressorts des mentalités du monde globalisé. Les relations et comportements humains, les rapports humain/Nature, les traces et stigmates de l'Histoire de nos sociétés. Les limites de la croissance industrielle. L'écologie ,l'évolution et l'avenir du monde...