jeudi 21 juin 2007

Vous avez dit Ost Emery?

Permanence spatio temporelle évolutive ou Océan Spatio Temporel de Mixité Relationnelle Insciente ( OSTMRI ou "Ost Emery"). Où la Loi Universelle des Correspondances Adaptatives, la LUCA, opère via les OBIS à l'intérieur du cadre social.

Je sais combien ces idées peuvent surprendre et sembler obscures et je m'en excuse. Je fais tout mon possible pour exprimer le plus simplement possible les liens que je perçois entre des éléments qui sont réputés comme étant séparés et observés par des disciplines et des écoles différentes et étrangères entre elles. Mon but n'est point intellectualiste, je ne tiens pas, comme à plaisir, à jouer sur une complexification de la forme qui habillerait un discours banal et inutile. Ma volonté est d'amener les lecteurs vers une approche plus globale et de les guider exactement à l'endroit même où se situe le processus évolutif énoncé en partie seulement par C. Darwin.

Dans mon discours évolutionniste biocultural je tente d’exprimer la relation entre l'émergence de l'espèce humaine dans l’histoire du vivant, la Nature et la matière (ou l'Univers), et les possibilités d’application efficaces pour l’équilibre de la Nature, des sociétés et des individus. Ost Emery représente ce que tout un chacun connait sous sa forme superficielle de société humaine. Fondamentalement, le concept d'Ost Emery répond à la question très profonde du comportement sociétal des êtres humains et des effets de ces comportements sur l'espèce et la condtion humaine, sur la Terre et au-delà. Pour aider le lecteur à s'y retrouver plus aisément, on peut dire que l'OBIS est à son Ost Emery, ce que le citoyen est au système social et politique. Pour ce concept je me suis inspiré de l’inconscient collectif jungien que j'ai redéfini dans mon idée composite bioculturale, (le rapport corps / culture), et matérialisé en tant qu’espace temps sociétal évolutif relié au processus de l'Univers. A la fois organique, psychologique et matériel, OSTMRI ou Ost Emery, est ici exprimé dans une métaphore, l’Océan, car il y a bien correspondance entre l'idée d'immersion, d'imprégnation, et le bain social. Un Ost Emery représente le lieu comportemental et ontologique de l'individu-sujet, l'OBIS. Un Ost Emery et ses OBIS forme en quelque sorte un "biotope culturel", un système ouvert auto organisé, produisant ses éléments fonctionnels humains et contextuels correspondants. Et par retour des informations, (par feed-back) les OBIS constituent une énergie innovante (matérielle et psychologique) utile au maintien et à l'équilibre des systèmes culturels.

A ce titre il n'y a pas lieu de distinguer le biologique humain, du culturel, car l'un est la correspondance énergétique, essentielle, de l'autre. Et l'intérêt de cette correspondance réside dans une possibilité et une obligation: il n'est possible d'harmoniser l'un, que par une action sur l'autre. Cette réciprocité de correspondances forme le cœur de la réalité bioculturale de la condition humaine.

Les Ost Emery sont des "matrices bioculturales", où les forces de la Loi Universelle des Correspondances Adaptatives s'imposent au niveau de la Terre via homo sapiens. Est-il besoin de préciser que ces matrices, ces biotopes culturels, se concrétisent sous toute forme de société et à toute échelle, depuis la tribu jusqu'à la civilisation. Je dis qu'un Ost Emery consiste en une permanence spatio temporelle car, dans les processus culturels et historiques, le passé collectif est contenu dans le présent, et où le futur y existe en tant que germe potentiel. Il est bien entendu qu'un Ost Emery se développe sur des bases purement naturelles, géographiques, climatiques, géologiques où le "mammifère homo sapiens" se comporte. En outre, au plan psychologique pur, un Ost Emery est un décor, un théâtre de traditions et de rites, entièrement fantasmé par le Moi Inscient Mythologique, MIM, et matérialisé, exprimé, chez les OBIS, par le corps, et objectivé par le symbolisme monumental, architectural et par toutes les structures et installations urbaines; les structures de communications, etc. Et dans ce décor subjectif les OBIS expriment leurs motivations, ajustent leur apparence, leurs attitudes et leurs comportements; ils jouent et se mettent en scène en utilisant les codifications sémiotiques ( langage, art, techniques, etc), des "valeurs", des références éducatives, et ils échangent avec toutes les formes de clés culturelles interactives. Matrice bioculturale auto productrice d'OBIS où, par feed - back, se forment, se conforment (et se déforment aussi) les MIM et plus globalement les corps des hommes et des femmes. Un Ost Emery est un bain historique, un décor signifiant, avec ses monuments, ses temples, ses "lieux consacrés", où se concrétisent les projections identitaires individuelles, sous forme de commerce, d'art, de politique, d'économie, de sciences, de technologie, de religion... Et où «tout ça », le matériel et l'émotionnel, le symbolique et le biologique fait mélange, se mixe, (pas seulement par la sexualité) dans un processus vibratoire permanent. Cet espace de profondeur commun, cet océan matrice, est celui de l’inscience civilisatrice, dans lequel l’évolution suit sa voie dans la transformation de plus en plus complexe de la matière. L’individu-sujet n’en étant que l’outil, non le maître d'œuvre. Le comportement civilisateur mythologique, corollaire de la présence humaine, était pour moi, tout aussi étrange et inexplicable sur cette pauvre Terre, que le Big Bang auquel je sais aujourd'hui qu'il est essentiellement relié dans son intentionnalité.

Aucun commentaire:

Fondements culturels des configurations de la conscience cognitive et morale de la civilisation occidentale. Analyse et ressorts des mentalités du monde globalisé. Les relations et comportements humains, les rapports humain/Nature, les traces et stigmates de l'Histoire de nos sociétés. Les limites de la croissance industrielle. L'écologie ,l'évolution et l'avenir du monde...