mardi 7 février 2017

REGARD CRITIQUE SUR LE MONDE. Série de textes.

1.

Les systèmes d'organisations sociétales ne produisent pas que des valeurs et traditions culturelles .

 Une civilisation se reconnait à travers un ensemble sociétal massif, formant des entités nationales, des états. Les pays y sont divisés en ensemble de sous ensembles pour finalement arriver à l’individu dit civilisé. Le lien entre un individu-citoyen et un collectif est bien plus profond qu'on ne le croit en général. Par contre, ce qui relie un corps donné à l’histoire d’une culture ou d’une civilisation reste encore très mystérieux pour la plupart des anthropologues. Comment l'évolution de l’histoire d’une culture a-t-elle engendré notre espèce, l’homo sapiens sapiens ? Comment se fait-il que homo sapiens sapiens a-t-il été en mesure d’élaborer des systèmes de civilisations depuis Sumer, jusqu’aux civilisations modernes ? Comment expliquer que certains groupes d'humains continuent de nos jours à vivre en pleine nature comme il y a 20 000 ans?

Il serait plus juste de poser la question ainsi : Comment ont évolué les comportements et les consciences depuis la lointaine préhistoire ?  Pourquoi avoir dessiné des scènes de chasse sur les parois des cavernes ? Comment et pourquoi sont apparues les toutes premières mythologies et les croyances ? Enfin, pourquoi et comment notre cerveau (et le corps), est passé du monde animal, de la pure nature au monde humain de l’industrie, des techniques. La nature au sens large du terme est toujours présente chez l’homme. Elle a été le terreau de l’humanisation. Que voit-on à travers les relations entre la nature sauvage, et l’homme civilisé ? On voit que la civilisation s’écarte de plus en plus de la nature 

« L’histoire a suivi des cours différents pour les différents peuples en raison des différences de milieux, non pas de différences biologiques entre les peuples. » Jared Diamond.

Chez l’individu, les différences géo-climatiques et géologiques ont configuré des différences physiques d’une part, et ont aussi influencé des techniques issues de la manipulation   de matériaux naturels qui s’offraient localement aux populations. Par exemple, c’est dans les régions riches en minerai que des cultures du métal se sont développées ( les Celtes), à travers des techniques d’extraction du métal et leur traitement dans des fours. Ce n’est que dans un second temps que telle technique constituant la base fondatrice de telle ou telle forme de culture, que le corps, la pensée, se sont configurés aux techniques, comme il s'est d'ailleurs configuré par rapport au langage. Ainsi, les divers éléments culturels se transmettent par les dons naturels incarnés par un certain nombre d’individus. Mais la culture ce n'est pas que techniques, c'est aussi, et surtout croyances, symboles et mythologies.

Depuis toujours, les êtres humains de toute civilisation ont compensé avec plus ou moins d’effort et d’efficacité leurs souffrances morales et physiques par un espoir, une foi en quelque chose de supérieur et de mystérieux. Métaphysique. Les rites, les incantations, réconfortait, sécurisait, consolait parfois, aidait, en tout état de cause, à résister aux maux circonstanciels. 

 En Occident,  les besoins nouveaux relatifs à l’extention d’une complexité croissante, se sont imposés sur un tissus social et populaire qui n'y était pas préalablement préparé – et donc non pré-adapté – aux exigences d’une globalisation sauvage et libérale abandonnée à l'industrie et la finance par le politique qui, au lieu de remplir son rôle démocratique. Il est donc nécessaire qu'un avènement de valeurs nouvelles collectives (spirituelles ?) : « Le 21è s. sera spirituel ou ne sera pas » (André Malraux). En tout état de cause il est nécessaire d'induire des valeurs beaucoup plus substantielles pour contre-équilibrer le consumérisme de finalité (une forme de consommation prise en tant que finalité existentielle) complètement creuse, vide de substance et artificielle, voire nocive pour notre civilisation. Un consumérisme, de toute façon, de plus en plus inaccessible au nombre des pauvres qui ne cesse d'augmenter.

Juguler le processus tourbillonnant de la sacralisation de l'objet manufacturé qui conditionne les individus implique un effort de volonté et d’imagination réel.

« Pour éclairer cette nécessité de prendre en compte l’historicité d’une science telle la géologie, Whewell,  développe des correspondances avec des domaines de connaissances humaines, notamment les coutumes, les formes de la société, les institutions politiques, tous porteurs de leur propre histoire ». Stéphane Tirard.

Et ce qui est vrai pour une discipline culturelle est vrai aussi pour toutes les autres.

« Penser la science comme discipline (intégrative) ou de recherche dialectiquement intégrative sachant conjoindre…….en chaque cas, légalité déterministe et causalité singulière, aussi bien que démarche réductionniste et approche synthétique ». Lucien Sève.

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Fondements culturels des configurations de la conscience cognitive et morale de la civilisation occidentale. Analyse et ressorts des mentalités du monde globalisé. Les relations et comportements humains, les rapports humain/Nature, les traces et stigmates de l'Histoire de nos sociétés. Les limites de la croissance industrielle. L'écologie ,l'évolution et l'avenir du monde...